La traduction assermentée d’un acte de naissance peut vous être demandé pour différentes démarches :

  • vous marier à l’étranger
  • enregistrer à l’étranger une naissance qui s’est déroulée sur le territoire français
  • permettre à vos enfants mineurs de voyager à l’étranger à l’occasion d’un voyage scolaire en accompagnement d’une autorisation de sortie de territoire
  • justifier de la filiation de vos enfants lors de voyages dans certains pays…

Il vous faut dans ce cas recourir à un traducteur assermenté – expert judiciaire près d’une Cour d’Appel pour faire réaliser cette prestation, une traduction ordinaire réalisée par vos soins n’ayant aucune valeur juridique.

Dans certains (rares) cas, il peut vous être demandé une légalisation de la signature du traducteur. Pour plus d’infos sur cette démarche, voir l’article consacré à la légalisation de signature.

La traduction de l’acte de naissance reprendra la présentation de l’acte de naissance original et sera une traduction certifiée conforme au document présenté par vos soins. De nombreux modèles différents sont délivrés par les Mairies de naissance. Ils possèdent toutefois des informations identiques : nom de l’enfant, sexe, date, lieu et heure de naissance, nom du père et de la mère, adresse au moment de la naissance, date d’établissement, nom et qualité de l’officier d’état civil l’établissant, lieu, date, nom et qualité de l’officier d’état civil le délivrant.

A contrario de la plupart des actes de naissances étrangers, les actes de naissance français ont une validité de six mois. En effet, l’acte de naissance français peut comporter des notes marginales (pacs, mariage, divorce, décès, corrections…), ce qui n’est pas le cas de la plupart des actes de naissance étrangers qui sont figés. La traduction a la même validité que le document original. Ainsi, si l’acte de naissance présenté pour une traduction est sur le point d’expirer en validité, il en sera de même de la traduction. Je vous conseille par conséquent de présenter un acte de naissance avec une durée de validité maximale.

La traduction assermentée (également appelée officielle ou certifiée) peut être commandée en ligne sur le site traduction-assermentee-anglais.fr – acte de naissance au prix de 40€ TTC avec envoi en lettre suivie (délai standard de 2 à 3 jours ouvrés, avec possibilité de traduction urgente en 24 heures ouvrés en option).