Le Brexit (British Exit) fait suite à un vote de la majorité des Britanniques (Anglais, Gallois, Écossais ou Irlandais du Nord) qui ne souhaitaient pas rester dans l’Union Européenne et souhaitaient reprendre leur indépendance économique.

La sortie du Royaume Uni de l’Europe s’avère compliquée et est toujours en cours de discussion entre Theresa May et les instances européennes dans le but de trouver un accord de sortie sur différents points stratégiques.

Quel impact aura le Brexit sur les résidents Britanniques en France et les résidents Français au Royaume Uni ?

Avec le Brexit,les ressortissants français vivant au Royaume Uni et les Britanniques vivant en France vont se retrouver des citoyens étrangers, dont la libre circulation de leur personne et de leurs capitaux ne sera plus assurée. Ils vont se retrouver comme des étrangers de pays extérieurs à l’Europe, soumis aux mêmes règles d’émigration ou d’immigration.

De ce fait, ils vont devoir rentrer dans leur pays natal ou obtenir des permis de séjour renouvelables.

Ces résidents, s’ils souhaitent rester dans leur pays actuel d’accueil, vont devoir réaliser des démarches et notamment des traductions assermentées de divers documents (acte de naissance, acte de mariage, casier).

Certains résidents souhaiteront obtenir la nationalité française ou britannique selon le cas. Pour ce faire, la production de leur acte de naissance, mariage (si applicable), casier, justificatif de domicile, contrat de travail, attestations justifiant de leur qualité de résident, dans la langue du pays d’accueil, pourra leur être demandée. Il vous faudra alors faire réaliser une traduction assermentée de votre acte de naissance, de l’acte de naissance de vos parents, acte de mariage pour présenter votre demande de naturalisation.

Vous pouvez commander ces traductions sur le site www.traductions-assermentee-anglais.fr.