Pour obtenir un visa pour certaines démarches (voyage, mariage, stage, études, emploi ou émigration à l’étranger), il peut vous être demandé de produire une traduction assermentée de votre casier judiciaire. La demande de casier français se réalise sur internet via le site casier-judiciaire.justice.gouv.fr. Ce dernier vous alors adressé par la Poste par le service des casiers judiciaires du Ministère de la Justice. Pour les casiers étrangers, voir les sites appropriés selon les pays.

Depuis octobre 2018, la présentation des casiers judiciaires vierges (aucune condamnation inscrite) français a changé. Ils comportent désormais des codes de vérification pour leurs destinataires.

Les personnes à qui vous remettez votre casier peuvent ainsi en vérifier l’authenticité sur le site casier-judiciaire.justice.gouv.fr/verif

Les casiers étrangers peuvent en général être contrôlés en réalisant une demande par e-mail auprès de la personne signataire du document.

La traduction assermentée doit être fidèle au document source et reprend bien évidemment outre la présentation du casier, les codes de vérification pour une lisibilité parfaite de vos interlocuteurs.

Selon le pays de destination de votre casier et votre démarche, il peut vous être demandé à ce que la signature du traducteur soit légalisée pour authentification. C’est le cas pour des pays hors Europe comme les Émirats Arabes. Avant de passer commande pour la traduction de votre casier judiciaire, pensez à vérifiez auprès de l’organisme destinataire ses exigences. Pour plus d’informations sur la légalisation de signature, l’article « Légalisation de signature« .

Vous pouvez commander la traduction assermentée de votre casier judiciaire français en anglais en ligne sur le site traduction-assermentee-anglais.fr, ou de votre casier Britannique ou encore de votre casier américain.

 

Pour information, un casier judiciaire français est valable trois mois. Si votre casier a plus de trois mois, je vous conseille d’en demander un nouveau avant de faire réaliser sa traduction.