Légalisation de signature (Notarization) des traducteurs assermentés

En cas de demande de légalisation de signature, seul l’original papier est valide. Sélectionnez l’envoi en lettre suivie.

Pourquoi la signature du traducteur doit-elle être légalisée ?

La signature du traducteur doit être légalisée (certifié ou authentifiée) pour des démarches vers certains pays nécessitant une apostille (Pays membres de la Convention de la Haye) ou légalisation (Émirats Arabes, Arabie Saoudite, Afrique, Indonésie…).

Les apostilles ou légalisations sont des démarches de certification de signature d’officiers publics exclusivement (officiers d’état civil, notaires…). Les traducteurs n’étant pas reconnus comme officiers publics, leur signature doit être certifiée par la Mairie de leur domicile ou un notaire.

L’apostille ou la légalisation certifiera alors la signature de l’officier public ayant légalisé la signature du traducteur.

La démarche est ainsi la suivante pour vos dossiers de traduction devant être apostillés ou légalisés :

Signature du traducteur légalisée par Mairie du lieu du traducteur

(Option disponible sur le site traduction-assermentee-anglais.fr)

Demande d’apostille ou de (sur)-légalisation (par le client)

Seules les légalisations de signature des traducteurs inscrits auprès d’une Cour d’Appel en France par une Mairie française (ou un notaire français) sont acceptées.

Légalisation ou apostille de la signature de l’officier d’état civil par la Chambre des Notaires

 

Depuis le 2 mai 2025, la Chambre des Notaires réalise les apostilles via le site : https://apostille.notaires.fr/accueil

A compter du 1er septembre 2025, les (sur)-légalisations auparavant réalisées par le Ministère des Affaires Étrangères sont également réalisées par les chambres de notaire.

La légalisation de signature du traducteur n’est pas nécessaire pour des traductions en français utilisées en France, ni pour les traductions destinées à des pays de l’Union Européenne (sauf cas particuliers).

Pour savoir si votre traduction nécessite une apostille ou (sur)légalisation, consulter le lien ci-après : Source : Préfecture 

Des questions ?

Contactez-moi via le formulaire ci-après : contact – demande d’informations